CLAUDIE LARTEAU
Comment définiriez-vous votre métier ?
Mon métier est de prendre soin, d’apporter de la beauté et du bien-être à des personnes soucieuses de leur image et désireuses de se sentir bien à certaines périodes plus difficiles de leur vie.
Je ne me définirais pas comme une coiffeuse traditionnelle. Je me suis spécialisée dans la chute du cheveu (quelle qu’en soit la raison) et propose des solutions pour la masquer et la traiter en fonction des besoins individuels de chacune et de chacun, tout en m’inspirant des tendances beauté du moment.
Je ne prends pas seulement soin du cheveu. Je prends soin de la personne dans sa globalité tout en respectant son vécu, sa charge émotionnelle et ses éventuelles contraintes de santé. Mon métier est aussi d’écouter, d’observer pour pouvoir conseiller, avec douceur et respect, sans jamais juger ni brusquer.
La psychologie joue donc un rôle essentiel dans mon accompagnement. La lenteur aussi. Je consacre le temps nécessaire à chacun. Le temps de comprendre ce que vit, ressent et attend chaque personne qui vient à ma rencontre. Un temps indispensable pour qu’elle m’accorde sa confiance et que, si elle le désire, nous parcourions un petit bout de chemin ensemble, dans la bienveillance et la sérénité.
“J’aime prendre soin de l’autre, m’occuper de la personne de A à Z en lui proposant tout ce qui lui est nécessaire pour redevenir actrice de sa beauté et de son mieux-être.”
Car oui, on peut souffrir d’alopécie et se sentir belle ou beau. C’est ce que je m’applique à démontrer. Beaucoup subissent la maladie et les problèmes capillaires qui l’accompagnent avec une certaine fatalité. Je mets tout en œuvre pour changer leur prisme et leur offrir des perspectives, faire évoluer leur regard et les aider à regagner peu à peu confiance et se sentir de mieux en mieux. Etape par étape, pas à pas.
D’où vous vient cette vocation ?
J’exerce mon métier par conviction et par passion. Depuis toute petite, je suis animée par l’envie de rendre les gens beaux. Le cheveu m’a permis de concrétiser cette vocation. J’ai toujours été sensible à la chevelure, j’aime observer cette matière modulable qui en dit long sur la personnalité.
J’exerce la coiffure depuis l’âge de 15 ans. J’ai ensuite longtemps évolué dans le monde de la mode, ce qui a renforcé ma sensibilité artistique. Mais mon orientation vers la socio-coiffure émane de mon parcours personnel. J’ai en effet perdu des proches du cancer et ai, moi aussi, été foudroyée par un problème de santé très grave qui m’a longtemps privée de mobilité et m’a valu de nombreux mois d’hospitalisation et de rééducation fonctionnelle. Je souffre par ailleurs d’une maladie auto-immune.
Tout cela a considérablement impacté mon estime et ma confiance en moi. Et j’ai beaucoup souffert de n’avoir pu être épaulée durant cette étape longue et difficile de ma vie. Mais lorsque j’ai pu retrouver des sensations, je me souviens que le maquillage a été l’un de mes premiers gestes beauté. Me maquiller m’a aidé à reprendre confiance en moi.
“Nous avons une réalité en commun, même si chaque histoire est singulière.”
Cette épreuve m’a construit et a conforté mon envie de prendre soin de l’autre. Mon vécu personnel et mon expérience professionnelle me donnent aujourd’hui la légitimité et la capacité d’accompagner et de faire face à ce que vivent les personnes qui me confient leur chevelure. Quant à mon empathie naturelle, elle me conforte dans le sentiment d’être à la juste place. Ma formation à la socio-coiffure* me permet par ailleurs désormais de travailler en partenariat avec le monde médical (dermatologues, oncologues…).
“Le regard des autres est compliqué et on associe souvent la perte du cheveu à la maladie”
Vous souhaitez échanger pour que nous puissions établir ensemble un bilan capillaire ?
Comment se déroule un rendez-vous ?
Je reçois chacun individuellement, dans le cadre feutré de mon salon de socio-coiffure à Paris, lieu à la fois privilégié et confidentiel. Tout débute par un dialogue et un bilan capillaire. On vient me voir avec une attente, un besoin, une envie. Je fais alors appel à tous mes sens.
“Je me considère comme un guide mais je suis au service de chacun de mes clients. Je partage mes connaissances, je suggère des prestations et un accompagnement mais nous réalisons chaque étape ensemble. Je ne pourrai rien accomplir seule.”
J’observe, je touche, je ressens le cheveu mais aussi la personnalité et les émotions de la personne que j’ai en face de moi afin de proposer un accompagnement sur-mesure qui révèle et sublime la beauté de la chevelure et apporte un bien-être global. Chaque prestation s’accompagne de soins sur-mesure et de tout ce dont le cheveu a besoin pour être beau.
Claudie Larteau,
socio-coiffeuse engagée
pour prendre soin de votre beauté
Claudie vous accompagne à chaque étape de la chute de vos cheveux. Chaque soin est l’occasion de vous aider à poser un autre regard sur votre beauté et de vous offrir une écoute attentive alors que vous ne vous sentez peut-être plus en adéquation avec votre image. A travers un échange, des gestes et des mots, Claudie met tout en œuvre pour vous aider à transcender cette épreuve et à la transformer, pas à pas, en quelque chose de plus acceptable et de plus doux.